Jump to content

[BARRAGE] AS Monaco 0-1 Shakhtar Donetsk : Après-Match

CMPunk
 Share

Recommended Posts

il y a 15 minutes, Klymt a dit :

Certes, mais cela n'enlève pas le fait que c'est la croix et la bannière pour qu'on marque un but depuis plusieurs mois. Pour moi quasi 0 chance pour qu'on se qualifie. 

Le jeu que prône Kovac est devenue une caricature. 1/3 de nos passes c'est des passes entre le gardien et nos DC, c'est sur que ça fait gonfler les stats de la possession à la fin du match. J'ai l'impression qu'on est la seule équipe où on attaque à reculons. Même les contres attaques on va jamais au bout, on s'arrête au rond central, on temporise, et on refait la passe aux DC puis au gardien, et bis repetita. Cette façon d'attaquer à l'arrêt c'est insupportable, ça donne l'impression d'une équipe qui met 0 rythme dans le match. 

Hier soir, vue du stade c'était un sketch. On presse l'adversaire, c'est beau à voir et plaisant, on se dit "cool on en veut", on arrive à récupérer le ballon, on passe aux DC, qui passent au gardien, et ça repart timidement vers l'avant avec une balle qui finit en touche ou aux 6m. Et on recommence à presser... On sait faire que ça en fait.

L'année dernière, au bout de 3 matchs je me suis mouillé, en disant qu'on finirait top 5 voire podium avec de la chance. Car je voyais une équipe certes maladroite devant, mais qui en voulait et qui bossait tactiquement. Aujourd'hui je me mouille, je pense qu'on accroche elle pas le top 6. 

Six tirs cadrés, deux très gros arrêts du gardien (la frappe de Golo et celle Boadu qu'il détourne sur le poteau) et deux têtes dont au moins une doit finir au fond (Badia tout seul sur corner, Volland).

Offensivement, c'était bien meilleur que les deux matchs de championnat. Et avec la mise en rythme de nos deux attaquants (notamment pour jouer ces contres dont tu parles), ça ira encore mieux. Ca sera peut-être trop tard pour la CL, mais en championnat, on va monter en puissance.

• Like 2

il y a 22 minutes, Honoré a dit :

Est-ce que le Shakhtar a fait un bon match ? Non. Monaco un bon match ? Non.

Le Shakhtar peut faire mieux ? Oui. Monaco ? J'ai des doutes.

Le Shaktar peut faire mieux mais nous tu as des doutes ?

Cela ne te ressemble pas @Honoré ce genre de discours peu construit.

On ne pourrait pas déjà cadrer plus de frappes ? On ne pourrait pas être plus tranchants devant ?

• Like 1

Le shakthar va surtout pas montrer le même visage au retour, hier ils se sont contentés de marquer un but et ça a suffit. Vu notre niveau actuel je pense pas qu'on soit capables de retourner des équipes de ligue 1 et c'est très préoccupant, on s'attendait pas du tout à ce début de saison .

Je vois mal comment les choses peuvent changer en une semaine, je vais pas commencer à flinguer le mercato car pour moi c'est loin d'être le coupable actuellement mais faut admettre que beaucoup de choses ont été géré de manière pas professionnelle comme souvent dans ce club.

• Haha 1

il y a 5 minutes, réaliste man a dit :

Le shakthar va surtout pas montrer le même visage au retour, hier ils se sont contentés de marquer un but et ça a suffit. Vu notre niveau actuel je pense pas qu'on soit capables de retourner des équipes de ligue 1 et c'est très préoccupant, on s'attendait pas du tout à ce début de saison .

Je vois mal comment les choses peuvent changer en une semaine, je vais pas commencer à flinguer le mercato car pour moi c'est loin d'être le coupable actuellement mais faut admettre que beaucoup de choses ont été géré de manière pas professionnelle comme souvent dans ce club.

Ne pas attendre 20 minutes pour entrer dans le match. Avoir moins de déchet technique. Cadrer des têtes à bout portant, avoir plus de contres favorables, ne pas tomber sur un gardien en état de grâce. Avoir une semaine de plus dans les jambes (Ben Yedder-Volland) ou dans le collectif (Boadu): oui, il y a des motifs d'espoir. Et je ne parle pas des autres joueurs en-dessous de leur meilleur niveau (Diop par exemple).

Sur le plan de jeu, on peut aussi modifier certaines choses, comme par exemple sur le pressing, souvent désordonné.

Disons qu'on est passé de 45-55% à 30-70% de chances de qualif. Ca reste possible.

Après, si le shaktar joue tout le match sur le rythme des 20 premières, ça sera effectivement très compliqué, mais les Ukrainiens en sont-ils capables?

À froid je nous vois bien faire un bon match retour et passer. C'est dommage de ne pas avoir su concrétiser mais au final le Shaktar ne m'a juste impressionné que par son assurance technique à partir de derrière pour conserver la balle. Offensivement on était quand même bien plus dangereux, et je les ai trouvés physiquement dans le dur en deuxième mi-temps.

On va espérer que les joueurs jouent un poil plus libérés sur le match retour, car on a le sentiment que s'ils en marquent un seul, ils vont se lâcher. C'est rageant d'avoir joué avec la couche culotte sur la première demi-heure, mais j'y crois encore.

Edited by Galère Vermain
  • Like 1

Je lis la première demie-heure c'est surtout jusqu'à ce but qui arrive à la  18ème qu'on y est pas.

Après le but nous réveille et on arrête de cogiter et on rentre dans le match.

Moi ce qui me gêne c'est l'incapacité de notre duo de devant à faire mal, à être bien placé dans la surface on a toujours l'impression qu'ils ont un train de retard. Mais j'espère que la répétition des matchs va leur créer une sorte de déclic pour redevenir décisif et plus inspiré.

il y a 11 minutes, Gimaster a dit :

Je lis la première demie-heure c'est surtout jusqu'à ce but qui arrive à la  18ème qu'on y est pas.

Moi ce qui me gêne c'est l'incapacité de notre duo de devant à faire mal, à être bien placé dans la surface on a toujours l'impression qu'ils ont un train de retard. Mais j'espère que la répétition des matchs va leur créer une sorte de déclic pour redevenir décisif et plus inspiré.

Ben c'est même le plus gros probème qu'on a . Avec 2 attaquant vifs, alertes, on aurait selon moi encore de belles chances de passer mais avec ces 2 là je me suis fait une raison . 

Encore Volland possible que ce soit le manque de rythme mais Wissam faut arrêter de mettre ça sur le dos de la prépa pour lui, ce n'est plus que l'ombre du joueur qu'il a été à son arrivée, j'ai même arrêté d'y croire pour lui, il marquera encore ses 6-7 péno et donenra l'impresion d'avoir fait une belle saison ; plus ça va et plus je me dis qu'un départ aurait été mieux pour tout le monde . Après les connaissant on aurait rien eu d'extra pour le remplacer donc on fera avec lui

Edited by réaliste man
  • Haha 1
  • Pas d'accord 1

Il y a 5 heures, Gimaster a dit :

Wissam deux frappes cadrées,Volland cette tête qu'il doit cadrer. Trois occasions, ça doit être suffisants pour en mettre au moins une au fond.

L'an dernier Volland était le joueur qui cadrait le plus de frappes. Ca doit venir.

@réaliste manWissam, l'an dernier, c'est 9 buts hors penalties et 8 passes. Pas mal pour une ombre (A titre de comparaison, Falcao, sur sa dernière saison c'est 12 buts 2 passes). S'il nous qualifie mercredi prochain, tu nous expliqueras que tu as toujours cru en lui et qu'il devrait être titulaire en EDF.

Edited by yapaquelfootdanslavie
  • Like 3
  • Haha 1
  • Pas d'accord 1

Alors j'ai beaucoup lu le but c'est la faute de Badiashile !

Je reviens dessus parce que c'est une facilité d'analyse qui me dérange quand on prend le temps de prendre l'ensemble de l'action.

Pendant près de 30 secondes on ne touche pas le ballon et les joueurs courent après ceux du Shaktar mais à contre temps du coup le pressing est mal exécuté et certains font mine d'y aller mais sans jamais mettre les ingrédients pour récupérer ce fichu ballon.

Vient ce que que je considère comme le début de l'action à 18"11

-Gelson Martins suit un décalage sur le latéral gauche il se contente d'accompagner puis il voit que le joueur fait mine de ralentir et retourner en arrière donc il stoppe son effort en attendant de voir ce qu'il va faire.

Fofana dans le même t temps constate que le numéro 38 Pedrinho a décroché du dos de Tchouaméni et sent qu'il va recevoir et donc lance un pressing.

Sauf que dans son dos le numéro 8 Marcos Antonio que Volland avait délaissé pour aller presser plus haut assez inutilement celui qui avait fait le premier décalage profite de sa liberté pour apporter le surnombre là où il y a le ballon et celui qui est le plus à même de le suivre c'est Volland qui de manière inexplicable décide de le laisser en faisant signe à Tchouaméni qui est bien plus loin d'y aller.

C'est la première grosse faille qui se crée dès lors puisque Fofana est mis hors de position par la passe sur Marcos Antonio qui était dans son dos qui remet dans la course de Pedrinho qui a tout de suite compris la création d'un triangle possible qui lui ouvre l'accès vers l'intérieur avec juste la ligne défensive encore à passer puisqu'en allant sur le joueur que Volland a délaissé Tchouaméni n'est plus en position de sentinelle comme il l'était et se retrouve dans le dos de Pedrinho.

Dans le même temps notre ligne défensive  a 2 joueurs Sidibé est sur Solomon alors Lacina Traoré est au début sur Maripan mais a tendance à sortir de son marquage en naviguant entre le dos de Maripan et Badiashile.

Ciao Henrique lui au lieu de resserrer ne veut pas laisser trop de possibilités pour une éventuelle passe dans son dos pour  Têtê qui est seul mais non seulement il est loin mais il reste aussi loin de Badiashile.

-Sidibé est clairement celui qui a le plus essayé d'enrayer l'action mais sa tentative d'interception de la passe de Pedrinho pour Solomon devient une sorte de une-deux pour le premier qui en profite.

Clairement pour moi le duo défensif est mal positionné, Maripan recule sans arrêt et crée donc un espace dans lequel la facilité technique de Pedrinho qui tient face à un petit coup d'épaule de Tchouaméni qui avait sans doute peur de manquer le retour.

Le souci c'est qu'en intervenant comme ça Tchouaméni pousse un peu Pedrinho vers Maripan mais ce dernier est trop bas et Badiashile qui voit le danger  mais qui s'attendait à une passe vers  Lacina se retrouve à devoir intervenir  mais il y va en étant mal orienté du coup, et trop mollement  sans doute par crainte de créer un pénalty mais aussi parce qu'il ne peut pas non plus y aller franco puisqu'il n'est pas sur les appuis pour le faire de son côté Maripan ne réagit pas plus que ça et ne ferme pas l'espace non plus et la maitrise technique de l'Ukrainien fait le reste

Ciao qui était trop loin ne peut pas intervenir et Majecki est battu sans pouvoir faire grand chose sur cette action.

L'action se déroule en 12 secondes.

Pour moi ils sont tous fautifs à des degrés différents mais je n'apprécie pas le fait que Volland a lâché son pressing, je n'apprécie pas le fait que Tchouaméni a été à mon sens craintif durant tout le début du match et que son intervention l'illustre parfaitement, je n'apprécie pas non plus le fait que la charnière a très mal défendu et a manqué d'automatismes pour mieux protéger Majecki.

J'accentue la loupe sur la charnière.

Pour moi c'était une erreur de Kovac  de donner comme premier match  de reprise à Maripan ce dernier sans répétitions avec Badiashile.

Je ne vois pas en quoi Badiashile est plus coupable que Maripan les 2 se font passés en revue au final assez facilement. Je note le fait que l'intervention de Tchouaméni ainsi que la présence de Lacina Traoré complexifie l'intervention pour Badiashile alors que Maripan lui se met dans la panade tout seul en reculant sans arrêt au lieu de réduire l'espace qui existait entre lui et son partenaire.

Je note aussi que c'est une superbe action Ukrainienne même si il  y a de la réussite provoquée par l'envie et les grosses qualités techniques des jeunes brésiliens de cette équipe mais cela est rendue possible par l'attitude un peu apathique de presque  l'ensemble des joueurs de Monaco durant les 20 premières minutes.

Alors j'aurais voulu avoir un résumé et des images pour illustrer les différents points mais j'avais la sensation qu'il fallait bien détailler pour comprendre cette action qui nous conduit à la défaite.

Je vous invite à regarder à partir de 1"05 comment on encaisse ce but, ceux qui l'ont enregistré vous verrez davantage ce que je dis.

Désolé d'avoir été si long.

• Like 5
  • Thanks 1

Je veux pas me la raconter mais .. j'ai lu tout le post de Gimaster ! !ninja

Assez d'accord avec toi pour moi c'est le manque de réaction des 2 dc et pas juste badia. Grosses passivité/ peur de se louper.

Mais comme tu dis le soucis à la base c'est le pressing pas du tout coordonné. 

Edited by Amstram
  • Thanks 1
  • Haha 6

Très belle analyse du but Gimaster. Ca me fait penser à une discussion que j'ai e par rapport à l'Euro sur pourquoi j'en voulais plus aux loupés de Mbappe qu'aux loupés défensifs.

Quand on concède un but, c'est rarement la faute d'un seul joueur, mais le plus souvent, de plusieurs joueurs qui amène à ce résultat. Alors qu'un loupé offensif, cela ne concerne qu'un seul joueur et il a rarement d'excuse.

Là, on voit bien par ton analyse et la vidéo que le soucis principal est la coordination du pressing (d'ailleurs sur la frappe de Solomon juste avant, c'est pareil).

C'est très réducteur de tout mettre sur Badiashile alors qu'autour de lui 3 joueurs au moins auraient pu stopper l'action avant en jouant mieux le coup.

J'espère vraiment que ce match servira comme base de travail pour samedi et mercredi. On y retrouve nos défauts majeurs et en même temps des phases à travailler pour s'améliorer. 

On va avoir deux fois 3 jours entre nos 2 matchs, à nous de bonifier ce temps.

• Thanks 1

Il y a 9 heures, Amstram a dit :

Je veux pas me la raconter mais .. j'ai lu tout le post de Gimaster ! !ninja

Perso je l'ai signalé.

Un post aussi long à 23h ça devrait pas être autorisé c'est scandaleux.

Sérieusement, j'ai lu en diagonale, bravo pour ton analyse Gimaster, comme tu le dis c'est une faillite de plusieurs joueurs de notre part combinée à une grosse réussite ukrainienne.

• Haha 5

Merci pour ceux qui ont lu mon long post et désolé pour ceux qui ont fui de vous avoir infligé cela.

Maintenant en ayant pris le temps de regarder à nouveau le match je ne vois vraiment pas pourquoi certains sont sûrs qu'on sera éliminés.

Dans le détail nos 20 premièrs minutes sont ratées parce qu'on s'excite tous seuls, des joueurs veulent faire des passes clés alors qu'il faut construire, d'autres ne proposent pas suffisamment de mouvements pour  offrir une solution aux partenaires qui se retrouvent à tenter des trucs impossibles et puis il y a trop de précipitations.

Le but réussit à nous sortir de cet état et va  nous pousser à jouer et sans un déchet énorme à la finition ou à la dernière passe on pouvait largement battre cette équipe.

Je lis on n'a pas le niveau pour la C1, le Shaktar c'est pas ce qu'ils font chaque année, je n'ai pas vu globalement ce qu'on a en moins qu'eux puisqu'après ce but qui vient je le rappelle par des circonstances heureuses et parce que nos joueurs étaient à côté globalement dans l'état d'esprit.

Mais sur 70 minutes qui suivent c'est nous qui sommes au dessus et je ne vois pas pourquoi ça changerait au retour complètement surtout que nous n'aurions rien à perdre.

Merci @Gimaster une analyse appuyée à la vidéo c’est clair limpide et sans subjectivité possible 

Du coup cela remet en cause la fameuse faculté première de Volland a bien défendre et la sempiternelle « faute de Badiashile » 

Quand on lit encore des propos simplistes qui tombe à bras raccourcis sur Badia…

Je n’ai pas trouvé qu’il a fait un bon match mais je n’ai pas trouvé qu’il était le premier responsable du but (mais bon c’est le premier responsable du but pour toujours les mêmes membres donc ça va)

Le Shaktar est au dessus en terme de culture Champion's ces 10 dernières années. Ils ont une expérience que nous n'avons pas, en plus d'avoir une équipe de grande qualité.

C'est la raison pour laquelle j'éspérais -presque- une élimination face à Prague.

Le match à Lorient, je suis persuadé qu'on le perd parce qu'on a à moitié la tête aux barrages.

Là c'est un lose-lose qui se profile. Elimination en C1, combiné à un mauvais début en L1...

La défaite de MU face à Villareal aura couté très très chère au club, a court et même moyen terme...

il y a 50 minutes, Valderrama a dit :

Le Shaktar est au dessus en terme de culture Champion's ces 10 dernières années. Ils ont une expérience que nous n'avons pas, en plus d'avoir une équipe de grande qualité.

C'est la raison pour laquelle j'éspérais -presque- une élimination face à Prague.

Le match à Lorient, je suis persuadé qu'on le perd parce qu'on a à moitié la tête aux barrages.

Là c'est un lose-lose qui se profile. Elimination en C1, combiné à un mauvais début en L1...

La défaite de MU face à Villareal aura couté très très chère au club, a court et même moyen terme...

ouais enfin c'est pas MU qui a gérer notre mercato.

il y a 16 minutes, nandofan a dit :

ouais enfin c'est pas MU qui a gérer notre mercato.

Ils nous ont quand même pas aidés ces biques . Si t'es qualfiié directement en phase de poules, ça change sans doute un peu le visage du mecato même si je te suis un peu là dessus, je commence à me poser de sérieuses questions sur Mitchell après l'avoir pas mal défendu . Je crois que je lui ai même mis 7/ 10 en début de mercato pour le fait qu'on allait garder la base de l'année dernière mais déja ça c'est pas dit qu'il aille pas nous vendre un tchouaméni après l'élimination en C1, le timaing sur certaines recrues a été mal géré er franchment c'est fou qu'on ait toujours pas d'attaquant supplémentaire avec les deux autres à la cave . 

Faut vraiment qu’on reprenne notre efficacité sur les coups de pieds arrêtés. C’était l’une de nos grandes forces l’an dernier. C’est vraiment ce qui peut faire la différence au match retour. J’ai l’impression que c’est vraiment la qu’on peut leur faire mal. C’est vrai qu’on a dominé après le but mais justement c’est peut être aussi parce qu’ils étaient mener qu’ils jouaient « moins ». Par contre sur les coups de pieds arrêtés défensif , je les ai trouver vraiment en difficulté.

il y a 2 minutes, Sheikos a dit :

Faut vraiment qu’on reprenne notre efficacité sur les coups de pieds arrêtés. C’était l’une de nos grandes forces l’an dernier. C’est vraiment ce qui peut faire la différence au match retour. J’ai l’impression que c’est vraiment la qu’on peut leur faire mal. C’est vrai qu’on a dominé après le but mais justement c’est peut être aussi parce qu’ils étaient mener qu’ils jouaient « moins ». Par contre sur les coups de pieds arrêtés défensif , je les ai trouver vraiment en difficulté.

mouais... SI on est honnête les CPA ça a été notre grande force de janvier à Mars...

• Like 1

il y a 17 minutes, nandofan a dit :

mouais... SI on est honnête les CPA ça a été notre grande force de janvier à Mars...

C’est vrai.

Le frère de Niko les faisait probablement bosser là-dessus avec sérieux, mais déjà il n’y a pas que nous qui utilisons la video pour éviter de se faire avoir comme les autres,  puis quand les coups de patte arrive dans la bonne zone 1 ou 2 fois sur 10 la plupart du temps, forcément que ça minimise grandement les chances de performer sur la durée dans ce domaine..

Les 2 premières journée de la saison dernière, match aller à Nice... on a planté quelques buts sur CPA en tout début de saison.

Et à l époque je me souviens que c'était un reproche de pas marquer dans le jeu....

Là ça devient un reproche de pas marquer sur CPA..

Bon il est vrai que la on marque pas non plus dans le jeu et que les Cpa peuvent débloquer un match mais quand même.

• Haha 1