Jump to content

Youssouf Fofana

Guest Rémi

Que faire de Youssouf Fofana ?  

85 members have voted

1. 1. Titulaire ou remplaçant ?

2. 2. Son potentiel ?

• Je pense que c'est du lourd
    • Je suis sceptique

Recommended Posts

Alors là je ne te suis pas même si c'est possible.

Je pense malgré le déchet qu'il a par moments, un registre un peu plus complet que celui de Camara pour servir de rampes de lancements du jeu.

Le truc c'est que par moments il veut s'inventer une vie et il va vouloir en faire trop et souvent ça nous plombe.

Par contre son non retour pour le troisième but où par exemple pour illustrer ce que je dis il tente une  talonnade improbable dans une zone où il n'y a aucun partenaire et donc perd la balle et râle au lieu de revenir se placer et prend tout son temps et donc laisse les autres se démerder au point que Thuram se retrouve seul à l'entrée de la surface est l'exemple même de ce que je n'aime pas chez lui et où il doit progresser.

Il y a 6 heures, MeisterMatt a dit :

Je ne suis pas du tout convaincu qu'il ne sorte pas du 11 parce que Clement considère que l'équipe ne peut pas jouer sans. Je pense plutôt que c'est Fofana, clairement l'un des leaders du vestiaire qui refuse de sortir du terrain et de ne pas être titulaire.

Qu'il refuse de ne pas être titulaire pourquoi pas vu le ramdam qu'il a fait pour lourder Kovac.

Mais qu'il refuse de sortir 15 minutes en fin de match j'ai du mal à y croire, surtout quand le match à la 70e est plié comme hier soir ou face à Ajaccio par exemple.

Je suis persuadé que pour Clement c'est impossible d'associer Matazo/Camara ensemble, comme c'est impossible d'associer Embolo/Ben Yedder.

Rien qu'aligner en fin de match 3 milieux pour soulager les 2 titulaires ça n'a jamais été fait, ce n'est pas l'égo de Fofana qui est fautif de ça.

-----------------------------------------------

Pour revenir à Youssouf, on le sait qu'il a plein de défauts, je l'ai moi même massacré avant le départ de Kovac en disant qu'il était le principal fautif de sa situation personnelle où le croate le mettait sur banc (et ça a aussi impacté nos résultats à l'époque), et encore en ce moment ça m'arrive de lui balancer des piques devant ma télé sur son niveau de jeu.

Mais soyons honnête, tout n'est pas de sa faute sur son niveau actuel.

Si il y avait un 3e milieu valable, déjà ça permettrait de faire tourner et le faire souffler quand il y en a besoin, mais en plus il devrait se dépenser plus aux entrainements pour gagner sa place (sa place de titulaire est garanti il le sait, pas besoin de râler pour la demander il n'y a personne d'autre).

Et son rôle de "meneur de jeu reculé" on n'a pas vraiment le choix.

Ses passes loupés ou ses tirs en tribune, ça me fait râler autant que vous, mais qui d'autres pour le faire ?

En dehors de Golovin, qui serait capable de faire du jeu et de proposer des passes ?
Personne, la moitié de l'effectif a des pieds carrés, donc Clement demande à Fofana de le faire, hors on sait tous très bien qu'il n'a pas le profil pour gérer autant sur les phases offensives.

Si on veut voir autre chose, il faut le vendre au prochain mercato et restructurer l'équipe (le milieu de terrain mais aussi les ailes).

On était déjà certains à vouloir le vendre l'été dernier pour refaire entièrement le milieu en amenant plus de technique.

Ça n'a pas été fait, donc tant pis pour nous supporter, on ne peut pas demander à Fofana de faire du Fabinho, physiquement et techniquement il en est incapable.

à l’instant, Munegu10 a dit :

Faites une camera isolée sur lui quand on n'a pas la balle, il est SCANDALEUX, on dirait Messi mais au milieu et sans le talent

Il est scandaleux depuis la CDM… Et pourtant il enchaîne tous les matchs et n’est jamais remplacé alors qu’il l’aurait mérité à chaque match 

• Like 1

Il y a 6 heures, ShawnSpencer a dit :

Fofana est juste un joueurs moyens.

Il a toujours eu quelqu'un a côté de lui pour cacher ces faiblesses.

Il faut le vendre cet été en profitent de ca  bonne côte.

Totalement, j’en parlais déjà il y a un moment mais ça n’avait pas plu.

En soit, que ce soit un joueur moyen capable de prendre le dessus sur ses adversaires en L1 ou de temps à autre quand ton binome et les gars autour font le taff c’est une chose, mais son attitude de sénateur là qui se voit plus gros que l’ASM, ça.. 

Bon de toute façon il partira cet été et franchement ce sera pas pour me déplaire.. avec ce genre de joueur on baffoue en plus toute notion de technique et d’intelligence au milieu alors que ce sont des qualités censé être primordiales.

• Like 3

De toutes les façons il y a de fortes chances qu'il parte cet été, son contrat se termine en 2025, si on attend un an, on sera obligé de le vendre au rabais en 2024 ou courir le risque de le perdre gratuit. 

Je serais pas étonné si une des dernières mission de Mitchell (si son départ se confirme) soit de trouver des pigeons en PL pour leur refourguer Fofana. 

Je le redis le premier but son attitude est scandaleuse. 

Bien sur qu'il doit partir. Il doit se penser au-dessus du club.  Profitons de son statut de vice-champion pour le vendre 35-40 patates 

C'est un très bon joueur mais a des lacunes notamment mentales. 

Il va être très bon, très concentré par moments, puis d'un seul coup, ne plus l'être, pour une action, pour un match etc. 

Il a un côté nonchalant qu'il a bien résorbé depuis son arrivée mais qui ressort encore trop. 

Son départ ne sera pas simple à compenser mais bien moins compliqué que celui de Tchouameni. Puisqu'ils ne boxent pas dans la même catégorie. L'un à tout pour être un top joueur, l'autre, c'est juste en dessous. 

je le dis souvent mais c'est un joueur moyen +. Le modèle dont il devrait s'inspirer s'il veut progresser, c'est celui de matuidi. ce dernier à la base avait les mêmes lacunes techniques et ne partait jamais comme premier choix pour ses entraineurs.

Cependant à force de travail, non seulement il n'a pas handicapé ses équipes par rapport à ses limites techniques et a su se mettre à niveau pour les combler mais partout il a fini titulaire.

Après matuidi c'était une autre mentalité, il ne se prenait pas non plus pour ce qu'il n'est pas...

• Like 4

il y a 17 minutes, nandofan a dit :

je le dis souvent mais c'est un joueur moyen +. Le modèle dont il devrait s'inspirer s'il veut progresser, c'est celui de matuidi. ce dernier à la base avait les mêmes lacunes techniques et ne partait jamais comme premier choix pour ses entraineurs.

Cependant à force de travail, non seulement il n'a pas handicapé ses équipes par rapport à ses limites techniques et a su se mettre à niveau pour les combler mais partout il a fini titulaire.

Après matuidi c'était une autre mentalité, il ne se prenait pas non plus pour ce qu'il n'est pas...

C'est tout à fait çà @nandofan, tu as parfaitement bien résumé le profil de Fofana et du joueur dont il devait s'inspirer. Mais comme tu l'as dit Blaise avait une mentalité irréprochable, tout le contraire de Fofana qui se prend pour ce qu'il n'est pas et surestime son football.

EDIT : des mecs comme Marcel Dib ou Claude Puel étaient dans la même lignée. On les voyait jamais titulaire et pourtant c'était eux qui faisaient le plus grand nombre de matchs.

Edited by Krysmo

il y a 13 minutes, nandofan a dit :

La comparaison est bonne avec Blaise, mais en dehors de la mentalité où tu as raison, la question se pose aussi sur la tactique.

Matuidi a brillé dans un milieu à 3, que ça soit au PSG ou en EDF.

Est-ce que Fofana est fait pour jouer dans un milieu à 2 où en plus on lui demande de beaucoup se projeter en avant pour faire le jeu ? Pour moi c'est non.

Il n'a pas les qualités requises pour avoir un rôle où on lui demande de tout faire (récupération, pressing, frappe de loin, passe d'un relayeur, etc ...).

Soit il faut un 3e milieu qui masquera les caractéristiques où il est moins bon, soit il faut lui soustraire des tâches offensives (ce qu'on faisait pour Bakayoko par exemple, même si le Tiemoué de 2016 était bien meilleur que le Fofana d'aujourd'hui, mais il avait Fabinho à côté qui était un monstre pour remplir tous les rôles à la fois).

Je ne pense pas que Fofana pourra vite viser un top club européen, la suite après Monaco risque de ressembler à ce qu'ont vécu Bakayoko ou Kondogbia. 

Ça sera à lui de s'améliorer dans le temps pour viser plus tard une carrière à la Geoffrey.

Mais de là à dire que c'est un joueur moyen je trouve que le terme est légèrement exagéré.

Mitchell il a une grande part de responsabilité dans le niveau actuel de Youssouf.

il y a 27 minutes, Sentinelle a dit :

La comparaison est bonne avec Blaise, mais en dehors de la mentalité où tu as raison, la question se pose aussi sur la tactique.

Matuidi a brillé dans un milieu à 3, que ça soit au PSG ou en EDF.

Est-ce que Fofana est fait pour jouer dans un milieu à 2 où en plus on lui demande de beaucoup se projeter en avant pour faire le jeu ? Pour moi c'est non.

Il n'a pas les qualités requises pour avoir un rôle où on lui demande de tout faire (récupération, pressing, frappe de loin, passe d'un relayeur, etc ...).

Soit il faut un 3e milieu qui masquera les caractéristiques où il est moins bon, soit il faut lui soustraire des tâches offensives (ce qu'on faisait pour Bakayoko par exemple, même si le Tiemoué de 2016 était bien meilleur que le Fofana d'aujourd'hui, mais il avait Fabinho à côté qui était un monstre pour remplir tous les rôles à la fois).

Je ne pense pas que Fofana pourra vite viser un top club européen, la suite après Monaco risque de ressembler à ce qu'ont vécu Bakayoko ou Kondogbia. 

Ça sera à lui de s'améliorer dans le temps pour viser plus tard une carrière à la Geoffrey.

Mais de là à dire que c'est un joueur moyen je trouve que le terme est légèrement exagéré.

Mitchell il a une grande part de responsabilité dans le niveau actuel de Youssouf.

- Avec tchouameni ils ont souvent largement fait le boulot à 2. Acctuellemnt vu son faible apport offensif et son déchet technique, on devrait l'affranchir de cette tache ais le probleme c'est qu'on est en 2023: c'est fini les milieux "6" qui peuvent faire que défendre et ne savent pas se montrer offensivement. Aujourd'hui, un milieu moderne doit savoir aussi bien défendre que se projeter pour attaquer.

- Bakayoko avait fabinho a ses cotes mais faut pas oublier que dans le schema de l'époque, lemar venait souvent se greffer au milieu pour qu'on passe à 3 et qu'on ne souffre pas d'infériorité numérique

• Like 1

il y a 8 minutes, nandofan a dit :

- Avec tchouameni ils ont souvent largement fait le boulot à 2. Acctuellemnt vu son faible apport offensif et son déchet technique, on devrait l'affranchir de cette tache ais le probleme c'est qu'on est en 2023: c'est fini les milieux "6" qui peuvent faire que défendre et ne savent pas se montrer offensivement. Aujourd'hui, un milieu moderne doit savoir aussi bien défendre que se projeter pour attaquer.

Sur ton premier point, il faisait le boulot avec Tchouameni quand il n'y avait qu'un match par semaine, dès qu'il fallait jouer tous les 3 jours il n'y arrive plus. Les 6 derniers mois de Kovac, il pondait les même match que maintenant.

Là depuis la reprise en dehors du match contre Rodez il n'a jamais soufflé, c'est pour ça que je mentionne Mitchell dans les fautifs, si on avait un autre milieu ça lui permettrait de se reposer (voir aussi de se remettre en question pour hausser son niveau).

Dans le second point, tu as raison de dire que les purs 6 c'est fini, mais lui on lui demande quasiment d'avoir un rôle de numéro 10.

Qu'il soit décisif dans les 30-40m adverses et de temps en temps dans les 15-20m, ça ok c'est le football d'aujourd'hui, et je pense qu'il remplit assez bien son rôle là dessus (même si les tirs au pigeon ça nous fera toujours grincer des dents).

Mais qu'il doit être décisif dans les 20m adverses tout le temps, en permanence, ça il ne le pourra pas, et pourtant tactiquement c'est ce que Clement lui demande.

Quand on est aux abords de la surface sur le côté droit et qu'on fait revenir la balle au centre juste en dehors de la surface, c'est constamment à lui qu'on confit la tâche de trouver la frappe ou la bonne passe.

Il n'y a que le côté gauche où on laisse le soin à Golovin de le faire.

Fofana il paye cette gestion tactique car c'est Diatta sur ce côté, qui bouffe la ligne jusqu'à presque embrasser le poteau de corner (et de toute façon il est trop mauvais pour faire quelque chose de constructif).

Je ne cherche pas totalement à dédouaner le joueur, bien sûr qu'il doit faire mieux, mais à mes yeux on lui en demande beaucoup trop comparé à ses qualités actuelles.

Perso, je ne serai pas aussi dur que vous au sujet de Fofana.

Tout d'abord, ce n'est pas ce que l'on appelle un "moteur", contrairement à un Camara qui a remplacé Tchouameni (même s'ils n'ont pas exactement la même manière de jouer). Ce que je veux dire, c'est que Camara et Tchouameni sont capables d'entraîner les autres. Fofana en est moins capable. Du coup, quand il manque Camara cette saison, Fofana est moins à l'aise et ne sera pas vraiment celui qui tire les autres vers le haut.

Cela étant dit, mon avis est que le recrutement de cette saison au milieu a un été un crime. Fofana a été en coupe du monde, et vu comment d'autres joueurs plus expérimentés ont du mal suite à cette coupe du monde, il est normal que Fofana éprouve aussi des difficultés. Embolo vit un peu la même chose je trouve. Mais il y a des solutions en attaque alors qu'au milieu on voit que c'est le néant.

Je ne comprendrai jamais pourquoi Mitchell n'a pas été chercher un gars expérimenté en manque de temps de jeu et qui aurait permis de faire de la rotation sans perdre de niveau.  Là, le banc c'est juste Matazo. Un jeune qui est forcément irrégulier. À défaut de faire un transfert sec, le club aurait pu aller chercher un mec qui recherche un autre challenge pour cette phase retour sous forme de prêt. C'est ce qui aurait permis au coach de faire tourner et ainsi reposer Fofana au besoin. 

Mais là, on va rester sur Fofana qui est moins bon alors qu'il aura eu une saison très particulière. Démarrage très tôt pour les préliminaires de C1, phase marathon en début de saison puis coupe du monde. À un moment donné, c'est normal qu'il ait un passage difficile. Le club aurait dû le soulager.

• Like 2

il y a 37 minutes, Unknown a dit :

Perso, je ne serai pas aussi dur que vous au sujet de Fofana.

Tout d'abord, ce n'est pas ce que l'on appelle un "moteur", contrairement à un Camara qui a remplacé Tchouameni (même s'ils n'ont pas exactement la même manière de jouer). Ce que je veux dire, c'est que Camara et Tchouameni sont capables d'entraîner les autres. Fofana en est moins capable. Du coup, quand il manque Camara cette saison, Fofana est moins à l'aise et ne sera pas vraiment celui qui tire les autres vers le haut.

Cela étant dit, mon avis est que le recrutement de cette saison au milieu a un été un crime. Fofana a été en coupe du monde, et vu comment d'autres joueurs plus expérimentés ont du mal suite à cette coupe du monde, il est normal que Fofana éprouve aussi des difficultés. Embolo vit un peu la même chose je trouve. Mais il y a des solutions en attaque alors qu'au milieu on voit que c'est le néant.

Je ne comprendrai jamais pourquoi Mitchell n'a pas été chercher un gars expérimenté en manque de temps de jeu et qui aurait permis de faire de la rotation sans perdre de niveau.  Là, le banc c'est juste Matazo. Un jeune qui est forcément irrégulier. À défaut de faire un transfert sec, le club aurait pu aller chercher un mec qui recherche un autre challenge pour cette phase retour sous forme de prêt. C'est ce qui aurait permis au coach de faire tourner et ainsi reposer Fofana au besoin. 

Mais là, on va rester sur Fofana qui est moins bon alors qu'il aura eu une saison très particulière. Démarrage très tôt pour les préliminaires de C1, phase marathon en début de saison puis coupe du monde. À un moment donné, c'est normal qu'il ait un passage difficile. Le club aurait dû le soulager.

+5000...

C'est ce que je disais dans un autre topic... Le gap entre les deux titulaires (Camara et Fofana) et le premier remplaçant est juste ABYSSALE.... 

Je pense que Mitchell a longtemps pensé que JL allait occuper cette place .. on s'est rendu compte après 1an et demi qu'il avait pas le niveau.'. pour désormais le mettre au placard...

• Like 1