Jump to content

Youssouf Fofana

Guest Rémi

Que faire de Youssouf Fofana ?  

90 members have voted

1. 1. Titulaire ou remplaçant ?

2. 2. Son potentiel ?

• Je pense que c'est du lourd
    • Je suis sceptique

Recommended Posts

Pourquoi? Parce-que Fofana a déjà été dans la peau d’un titulaire en L1 depuis un bon moment contrairement à Tchouameni, quand il fait des matchs de merde il fait pas semblant et nous ait extrêmement préjudiciable, qu’il a une grande gueule alors que sur le terrain il montre quasiment queudal par rapport à sa demi saison dernière, il a un gros boulard..

Je ne met pas spécialement l’ancien Bordelais sur un piedéstale mais moi perso j’ai plus envie d’être patient et tolérant avec lui plutôt qu’avec la choucroute qui réclame des jours off après une victoire à l’arrache.

Et sinon clairement d’une manière plus globale, Tchouaméni fait une bien meilleure saison que Fofana donc bon..

• Like 4

D'accord avec @SLY . Déjà, Fofana est plus agaçant parce qu'il donne toujours l'impression d'être plus un ambianceur qu'un joueur concentré sur son foot . Je ne dis pas que les joueurs de foot n'ont pas le droit de s'amuser mais faut que ça reste raisonnable et s'ils sont pas bons , ils doivent savoir se faire plus discrets au moins et redoubler d'efforts .

Et globalement Tchouaméni même si c'est très irrégulier, c'est moins dégueulasse que Fofana, on a mis plus d'argent sur l'ancien bordelais mais paradoxalement, on attendait plus de Fofana surtout après ses débuts réussis .

Il est en train de prendre la même trajectoire que Gelson en fait , c'est ça le plus préoccupant .

Tchouaméni quand je le vois jouer je me dis surtout qu'il a besoin d 'un leader à ses côtés , techniquement il prend moins de risques de Fofana quand l'autre devient un danger pour notre équipe , son état d'esprit est scandaleux par moments , tu revois sa passe moisie qui amène l'égalisation de Lorient si j'avais été Kovac je l'aurais sorti direct et je lui aurais passé un savon immédiatement pour qu'il comprenne que faire une faute pareille à ce moment du match c'est une faute professionnelle . Enfin, Tchouaméni a plus d'impact, il doit surtout bosser sa concentration pour pas faire des fautes inutiles , Fofana il fait plus rien de bien , c'est un profil hybride qui foire à peu près tout ce qu'il fait ;

• Like 3

Et d’ailleurs pour en revenir à ça (ça va être un peu long mais je n’en reparlerais plus car ça pollue le forum de radoter et c’est relou à la longue), je sais qu’il y en a qui rigolent de ces trucs là, mais le fait de demander plusieurs jours off alors que tu joue qu’une fois par semaine et après une victoire à l’arrache contre une équipe bidon avec des absents, qui revenait d’un déplacement à l’autre bout de l’Europe 3 jours avant, ça en dit long sur le statut pro et la mentalité du mec je suis désolé.

Beaucoup rigolaient aussi sur le doigt de Henry sur Insta en rentrant sur Monaco, ç’est plus de l’intuition ou du délit de sale tête là, ce sont juste des signes qui ne trompent pas. D’ailleurs FBT s’est affiché comme ça aussi, coincidence? Ils font des trucs comme ça les bons ou futurs bons? s’en même parler de Fabi et Bernardo qui sont limite le graal, les vrais bons joueurs avec une bonne mentalité font des trucs comme ça?

Le dernier en exemple que j’ai en tête et pour voir la mentalité d’un vrai compétiteur c’est Golovin. Hier dans l’avion le mec te sors sans en faire des caisses et de manière naturel qu’il n’y a que la victoire qui compte, c’est gagner gagner et encore gagner, peu importe qui marque. Ça parait langue de bois, mais moi j’ai vu le contraste. Surtout avec Badia derrière qui dit qu’il faisait toujours la gueule.. bah ouai, moi je préfère un mec comme ça qu’un mec qui fait le pitre sans arrêt mais qui fait de la merde, qui rigole après un immanquable au Velodrome, qui rigole en après match après une rencontre de merde, qui dans son attitude parait s’en taper royal du club et de son implication sur le terrain comme en dehors.

J’espère qu’il me fera mentir mais honnêtement, le Fofana me parait (pour le moment en tout cas) bien mal embarqué pour me faire changer d’avis et pourtant je l’ai vraiment apprécié la saison dernière.

• Like 5
  • Thanks 2

Il y a 1 heure, SLY a dit :

Pourquoi? Parce-que Fofana a déjà été dans la peau d’un titulaire en L1 depuis un bon moment contrairement à Tchouameni, quand il fait des matchs de merde il fait pas semblant et nous ait extrêmement préjudiciable, qu’il a une grande gueule alors que sur le terrain il montre quasiment queudal par rapport à sa demi saison dernière, il a un gros boulard..

Je ne met pas spécialement l’ancien Bordelais sur un piedéstale mais moi perso j’ai plus envie d’être patient et tolérant avec lui plutôt qu’avec la choucroute qui réclame des jours off après une victoire à l’arrache.

Et sinon clairement d’une manière plus globale, Tchouaméni fait une bien meilleure saison que Fofana donc bon..

Tchouameni était titulaire avec bordeaux donc comme fofana ils ont exactement la même  expérience en ligue 1 , sur leur saison respective on sera jamais d’accord je pense...regardez vraiment les 6 derniers matchs de tchouameni c’est absolument catastrophique mais vraiment... 

@réaliste man c’est vrai que tchouameni fait un super dégagement sur le but lorientais...tu m’étonnes qu’il fait moins d’erreur il fait jamais une passe vers l’avant et même sur ça il fait des erreurs grotesques (contre sainté il en a fait 2/3 sur des passes en retrait), fofana perd des ballons certes mais il essaye de jouer vers l’avant au moins... et encore fois il ne fait pas une mauvaise saison c’est absolument faux

Edited by Lucafmunegu

il y a 19 minutes, Lucafmunegu a dit :

Tchouameni était titulaire avec bordeaux donc comme fofana ils ont exactement la même  expérience en ligue 1 , sur leur saison respective on sera jamais d’accord je pense...regardez vraiment les 6 derniers matchs de tchouameni c’est absolument catastrophique mais vraiment... 

@réaliste man c’est vrai que tchouameni fait un super dégagement sur le but lorientais...tu m’étonnes qu’il fait moins d’erreur il fait jamais une passe vers l’avant et même sur ça il fait des erreurs grotesques (contre sainté il en a fait 2/3 sur des passes en retrait), fofana perd des ballons certes mais il essaye de jouer vers l’avant au moins... et encore fois il ne fait pas une mauvaise saison c’est absolument faux

Oui, son contrôle (ou passe en retrait, on se demande) sur l'égalisation était une pure merveille. Y'avait Disasi juste à côté de lui en plus. Non mais franchement, c'est un truc de fou quoi. On voit aussi derrière toute la solidité de notre ami Badiashile.

Dans quasiment tous les buts qu'on prend on se rend compte que la colonne vertébrale basse de l'équipe ne va pas du tout. D'où la volonté de bcp de vouloir au mercato un MD et un DC.

Edited by Krysmo

Personnellement j'ai un peu plus de patience vis-à-vis de Tchouameni que Fofana parce que je lui trouve quand même un potentiel. Fofana me semble être simplement un joueur lambda de L1 et donc assez peu destiné à être titulaire à Monaco à terme. 

Maintenant tout cela est très relatif, vu qu'aujourd'hui les deux sont tout aussi médiocres. 

• Like 1

il y a 29 minutes, Mero a dit :

Personnellement j'ai un peu plus de patience vis-à-vis de Tchouameni que Fofana parce que je lui trouve quand même un potentiel. Fofana me semble être simplement un joueur lambda de L1 et donc assez peu destiné à être titulaire à Monaco à terme. 

Maintenant tout cela est très relatif, vu qu'aujourd'hui les deux sont tout aussi médiocres. 

Le principal soucis est qu'ils sont branchés sur courant alternatif et qu'ils alternent entre le bon et le mauvais !

il y a 22 minutes, Mero a dit :

Fofana et Tchouaméni sont de très jeunes joueurs qui ont une marge de progression importante. A eux de travailler davantage pour passer un palier supplémentaire. Je patiente. 

Je suis un peu plus indulgent à propos  de Fofana et Tchouaméni.

Contrairement aux Gelson Martins, Fabregas, Ballo Touré ou Golovin qui représentent pour moi un vrai problème à Monaco. Car on attendait beaucoup plus de ces éléments là. Ils n'ont quasiment rien apporté à l équipe depuis qu'ils sont au club. Et ça, je ne le dirais jamais assez. 

• Sad 1

Les 2 sont à peu près au final au même niveau, les 2 doivent gagner en maturité, en confiance, en capacité de faire les bons choix, en justesse technique, en efficacité.

Mais statistiquement ils ne sont pas loin des meilleurs même dans certains domaines ils sont meilleurs mais comme je me plait à dire on ne peut pas négliger l'aspect tactique, quand ils jouent avec un milieu qui prend le lead technique ils sont bien plus efficaces parce qu'aujourd'hui ils ne savent pas faire autres choses qu'être des porteurs d'eau.

Il ne sert à rien d'attendre mieux d'eux ils n'en sont pas capables mais ça ne se fera pas en 3-6 mois.

• Haha 1

Guest Ragnar
Il y a 7 heures, Gimaster a dit :

Les 2 sont à peu près au final au même niveau, les 2 doivent gagner en maturité, en confiance, en capacité de faire les bons choix, en justesse technique, en efficacité.

Mais statistiquement ils ne sont pas loin des meilleurs même dans certains domaines ils sont meilleurs mais comme je me plait à dire on ne peut pas négliger l'aspect tactique, quand ils jouent avec un milieu qui prend le lead technique ils sont bien plus efficaces parce qu'aujourd'hui ils ne savent pas faire autres choses qu'être des porteurs d'eau.

Il ne sert à rien d'attendre mieux d'eux ils n'en sont pas capables mais ça ne se fera pas en 3-6 mois.

Tu n'avais pas dit aussi que Aholou statistiquement était un des meilleurs récupérateurs de L1 chez nous ? C'est dommage t'es un membre intéressant mais dès que t'as décidé de défendre quelqu'un tu vas chercher des statistiques farfelues... Fofana et Tchouameni depuis décembre c'est vilain et ça c'est un fait indéniable malgré tout le talent qu'ils ont

il y a 36 minutes, Ragnar a dit :

Tu n'avais pas dit aussi que Aholou statistiquement était un des meilleurs récupérateurs de L1 chez nous 

Lol si si c'est l'une des nombreuses casseroles de l'homme qui voit ce que nous voyons pas.

Ce membre qui commence chaque post par nous prendre de haut et avec un dedain nous explique la vie.

D'ailleurs ce magnifique Aholou est actuellement au Bayern Strasbourg 

• Haha 1

Il y a 11 heures, Tof33 a dit :

Le principal soucis est qu'ils sont branchés sur courant alternatif et qu'ils alternent entre le bon et le mauvais !

Ou en courant continue de la médiocrité.

Il y a 9 heures, Gimaster a dit :

Dans 100% des actions lumineuses de Tchoua et Fofana .... ils ont tenté leur chance. -_-

Il y a 14 heures, SLY a dit :

Et d’ailleurs pour en revenir à ça (ça va être un peu long mais je n’en reparlerais plus car ça pollue le forum de radoter et c’est relou à la longue), je sais qu’il y en a qui rigolent de ces trucs là, mais le fait de demander plusieurs jours off alors que tu joue qu’une fois par semaine et après une victoire à l’arrache contre une équipe bidon avec des absents, qui revenait d’un déplacement à l’autre bout de l’Europe 3 jours avant, ça en dit long sur le statut pro et la mentalité du mec je suis désolé.

Beaucoup rigolaient aussi sur le doigt de Henry sur Insta en rentrant sur Monaco, ç’est plus de l’intuition ou du délit de sale tête là, ce sont juste des signes qui ne trompent pas. D’ailleurs FBT s’est affiché comme ça aussi, coincidence? Ils font des trucs comme ça les bons ou futurs bons? s’en même parler de Fabi et Bernardo qui sont limite le graal, les vrais bons joueurs avec une bonne mentalité font des trucs comme ça?

Le dernier en exemple que j’ai en tête et pour voir la mentalité d’un vrai compétiteur c’est Golovin. Hier dans l’avion le mec te sors sans en faire des caisses et de manière naturel qu’il n’y a que la victoire qui compte, c’est gagner gagner et encore gagner, peu importe qui marque. Ça parait langue de bois, mais moi j’ai vu le contraste. Surtout avec Badia derrière qui dit qu’il faisait toujours la gueule.. bah ouai, moi je préfère un mec comme ça qu’un mec qui fait le pitre sans arrêt mais qui fait de la merde, qui rigole après un immanquable au Velodrome, qui rigole en après match après une rencontre de merde, qui dans son attitude parait s’en taper royal du club et de son implication sur le terrain comme en dehors.

J’espère qu’il me fera mentir mais honnêtement, le Fofana me parait (pour le moment en tout cas) bien mal embarqué pour me faire changer d’avis et pourtant je l’ai vraiment apprécié la saison dernière.

A l'âge de Fofana, le "graal" Fabinho se faisait afficher en public par Ranieri avec une montre en cadeau parce qu'il venait trop régulièrement en retard. Derrière, son investissement laissait tellement à désirer que ça lui avait coûté sa place dans le 11 pendant quelques temps. Pourtant, il avait la chance d'être entouré par de grands joueurs et d'avoir connu les exigences du Real. Comme quoi, les signes qui ne trompent pas...

Ca reste qu'un avis perso mais on porte trop d'attention à ce genre de choses, entre les comptes sociaux des joueurs et la sur-communication des clubs. M'en fous complètement qu'un joueur gesticule devant une caméra à partir du moment où ça manque pas de respect au club (volontairement).

• Like 4

il y a 57 minutes, TSO a dit :

A l'âge de Fofana, le "graal" Fabinho se faisait afficher en public par Ranieri avec une montre en cadeau parce qu'il venait trop régulièrement en retard. Derrière, son investissement laissait tellement à désirer que ça lui avait coûté sa place dans le 11 pendant quelques temps. Pourtant, il avait la chance d'être entouré par de grands joueurs et d'avoir connu les exigences du Real. Comme quoi, les signes qui ne trompent pas...

Ca reste qu'un avis perso mais on porte trop d'attention à ce genre de choses, entre les comptes sociaux des joueurs et la sur-communication des clubs. M'en fous complètement qu'un joueur gesticule devant une caméra à partir du moment où ça manque pas de respect au club (volontairement).

C'est un détail mais j'ai pas le souvenir de cet épisode. C'est pas plutôt Jardim qui avait filé une montre à Mendy pour son anniversaire par rapport à ses retards ?

Il y a 3 heures, Ragnar a dit :

Tu n'avais pas dit aussi que Aholou statistiquement était un des meilleurs récupérateurs de L1 chez nous ? C'est dommage t'es un membre intéressant mais dès que t'as décidé de défendre quelqu'un tu vas chercher des statistiques farfelues... Fofana et Tchouameni depuis décembre c'est vilain et ça c'est un fait indéniable malgré tout le talent qu'ils ont

Euh lequel ? parce que j'ai pas souvenir de l'avoir vu dire du mal une fois d'un joueur  😂, quand il sort ses stats j'ai même l'impression que notre équipe c'est le Réal des galactiques ...

@TSO Oui en fouillant bien on peut trouver des petites casseroles à quasi tout les joueurs, personne n’est parfait non plus, je ne demande pas la perfection et encore moins à cet âge.

Mais concernant Fofana quand tu sais qu’on peut déjà lui trouver une bonne poignée d’attitude qui font tâche sur et en dehors du terrain alors qu’il est là depuis tout juste un an, encore une fois je ne pense pas éxagérer et être à côté de la plaque.

On verra bien ça ne reste aussi que mon avis, j’attendrais qu’il me fasse mentir avec le temps mais là permet moi d’avoir un gros doute le concernant.

edit: oui d’ailleurs j’ai un doute aussi maintenant que @MeisterMatt en parle, je crois que c’était Mendy aussi (comme par hasard lol) mais bon ça change pas le fond de ce que je pense sur Fofana.

Edited by SLY

Il y a 5 heures, Ragnar a dit :

Tchouaméni et Fofana sont vilains depuis décembre selon toi. Je suis à moitié d'accord avec toi. 

Mais est-ce que tu peux me dire qui n'a pas été vilain dans cette équipe cette saison en dehors peut-être de Diop ?

Certains sont même mauvais depuis belle lurette. Tchouaméni et Fofana, non.

Il y a 5 heures, lotfy a dit :

Lol si si c'est l'une des nombreuses casseroles de l'homme qui voit ce que nous voyons pas.

Ce membre qui commence chaque post par nous prendre de haut et avec un dedain nous explique la vie.

Je ne prends personne de haut, la preuve je n'hésite pas à faire mes mea culpa lorsqu'il y a lieu d'en faire et même reconnaître à certains qui n'ont aucun respect envers les avis contraires qu'ils avaient raisons.

J'accepte même les remarques négatives quand elles sont fondées. Ce que je déteste par contre ce sont les Mme IRMA qui savent tout, qui voient tout ce qui va se passer sans laisser la moindre chance ou le moindre temps de construire quelque chose.

Quand je lis à mesures ce genre de posts plein de vomi pardonne moi d'essayer de nettoyer un peu et de montrer que c'est bien trop souvent des procès d'intention, que les faits ne sont pas en adéquation avec ce que vous dites bien souvent et qu'il y a un contexte derrière les décisions, les choix.

@Ragnar

Aholou est une grosse déception parce qu'avant de venir chez nous il était le meilleur sur la saison écoulée à son poste.

Statistiquement il était largement au dessus dans les duels gagnés, dans le nombre d'interceptions, dans son apport à Strasbourg il semblait dégager de belles promesses.

Peut être était-ce sa saison exceptionnelle la seule qu'il fera de sa vie mais cela n'avait rien de déconnant.

Maintenant quand je dis que statistiquement ils ne sont pas loin des meilleurs ce n'est pas du pipeau, vous pouvez vérifier par vous mêmes sur les statistiques d'opta que One football propose.

Thiago Mendes par exemple n'est pas meilleur en tout point qu'eux mais pourtant au sein du collectif Lyonnais et de la tactique employée par Garcia son apport est meilleur que le leur.

Je n'ai jamais prétendu que leurs performances étaient à la hauteur de ce que j'attendais d'ailleurs puisque je n'arrête pas de dire qu'ils ont besoin d'un leader technique ou tactique à leurs côtés.

D'ailleurs je lis souvent que je défends les joueurs à tout va, non pourtant je les critique aussi mais à une juste mesure pas pour faire celui qui avait déjà annoncé leur échec avant même leur signature et qui se réjouit à la moindre contre-performance.

Sérieux on a plus l'impression que certains prennent plus de plaisir quand les joueurs se cassent les dents plutôt que lorsqu'ils font de bonnes choses. D'ailleurs bien souvent quand l'équipe enchaine quelques bons résultats ils ont une activité bien plus faible alors qu'à l'inverse en cas de contre-performances tu les vois sortir comme des hyènes, je trouve ça petits perso.

• Thanks 1

@MeisterMatt@SLY Mea culpa, j'ai mélangé avec l'histoire de la montre pour Mendy. Mais Ranieri avait bien soufflé Fabinho devant tout le monde, je me rappelle encore les lignes dans NM qui en parlait au moment où Raggi avait commencé à prendre sa place.

Pour Fofana, c'est certain qu'il y a des reproches à lui faire sur des choses qui se passent sur le terrain et Kovac s'est pas gêné de le faire en conf une fois. Mais je trouve ça con de voir ressortir à chaque fois les mêmes pavés vénères parce que c'est le joyeux drille dans les vidéos du site off à la moindre passe ratée. Je doute de la pertinence du truc quand on veut parler terrain et ça pollue même au final les jugements qui peuvent être légitimes par ailleurs.

• Like 4

Il y a 20 heures, Gimaster a dit :

T'a beau réussir , 85 % de passes par matchs si sur les 15 % y'en a 2 qui te coûtent des buts, ta stat ne veut rien dire.....j'en suis avec ce Fofana à serrer les fesses dès qu'il a la balle dans les pieds ou bien quand il se ramène au duel avec un mec.....faudra lui dire qu'il enlève ses Nordica des pieds , les remontées des station de ski sont fermées !!

Autant le Tchoupi c'est tout aussi mauvais, j'ai l'impression que l'on peut encore en faire quelque chose....autant Fofana je ne vois pas comment on pourrait en tirer quelque chose...à noter tout de même que je trouve qu'il tire bien les corners.... 

Edited by Bariel

Il a été bon voire très bon ce soir on est d’accord quand même ?

Bien meilleur que tchouameni qui a eu un nombre impressionnant de pertes de balles, là j’ai retrouvé le fofana de la série de 4 victoires en novembre espérons qu’il continue et je tenterais bien d’aligner luis a ses côtés parce que tchouameni marque vraiment le pas c’est assez inquiétant 

il y a 11 minutes, Lucafmunegu a dit :

tchouameni qui a eu un nombre impressionnant de pertes de balles

Ah bon ? 😮

On a pas vu le même match alors ^^

Sur les 60 premières minutes j'ai trouvé Tchouameni meilleur que Fofana et sur la fin Fofana mieux.

En tout cas les 2 ont été plus que correct ce soir.

• Like 3

@Lucafmunegu Ouai, t’en fais une affaire personnel du fait qu’on l’ait critiqué et que ça ne te plaise pas, du coup j’ai l’impréssion que tu note sur un post it les moments où il fait des choses correct pour vouloir nous les balancer pour nous prouver qu’on a eu tort..

Il m’en faudra plus, désolé.

• Haha 1

Franchement je ne sais pas qui a été le plus énorme entre les 2 mais la paire a effectué un très bon match tant Tchouaméni qui m'a semblé être partout sur le terrain pour récupérer que Fofana qui a pris le relais quand il le fallait à bon escient et qui est à l'origine du troisième but avec une récupération haute.

Sur l'utilisation du ballon ce n'est pas parfait mais c'était bien meilleur que les derniers matchs.

@Lucafmunegupas besoin de vouloir rabaisser un pour faire valoir l'autre les 2 ont été bons ce soir et on a vraiment eu l'impression d'avoir un premier rempart pour filtrer les attaques adverses.

Espérons qu'ils continuent comme ça les prochains matchs.