Jump to content

Préparation Saison 2022/23

Recommended Posts

Cela reste un match amical de présaison et surtout de la partie la plus lourde de la pré-saison à savoir le gros travail physique.

Ils ont dû avoir une séance ce matin, et en général quand les joueurs sont en plein dans la charge de travail physique ça n'aide pas pour la qualité technique.

• Like 3

il y a 7 minutes, MeisterMatt a dit :

Cela reste un match amical de présaison et surtout de la partie la plus lourde de la pré-saison à savoir le gros travail physique.

Ils ont dû avoir une séance ce matin, et en général quand les joueurs sont en plein dans la charge de travail physique ça n'aide pas pour la qualité technique.

Il me semble que oui, il y a eu entrainement le matin...

Comme contre Saint Gall d'ailleurs.

Je te rejoins sur l'aspect technique et comment c'est impacté par l'entrainement.

MAIS, on remarque toutefois une constante : les nuls restent nuls.

Après de toute manière il faut souvent attendre les 2 derniers matchs de préparation pour s'attendre à autre chose qu'une purge. Ils doivent encore être dans le gros du travail physique, ils seront mieux d'ici 2 semaines 

à l’instant, Alex007 a dit :

Quelqu'un aurait la compo exacte en 2nd MT quand tous les jeunes sont rentrées ??

A part Badia, Matazo, Vanderson, Pele, j'ai pas fait gaffe à la compo.

merci :)

Didillon - Vanderson   ;     ???     ;    Badia     ; Okou  -   Matazo    ;     Pele    -    Bamba     ;    Lucas    ;    Jakobs   - Efekele

Je sais pas pour le deuxième central du coup

• Thanks 1

il y a 1 minute, Munegu10 a dit :

Didillon - Vanderson   ;     ???     ;    Badia     ; Okou  -   Matazo    ;     Pele    -    Bamba     ;    Lucas    ;    Jakobs   - Efekele

Je sais pas pour le deuxième central du coup

Magassa

• Like 2

Posted (edited)

Dans l'attitude, je trouve Magassa très rassurant. 

On sent que c'est un milieu de terrain et que le ballon ne lui brûle pas les pieds. 

Est ce que son avenir est au milieu ou en défense, difficile à savoir. Je le trouve un peu limité pour être un milieu de terrain. Mais au final, au milieu de terrain, on demande de briser les milieux adverses par de la présence, de l'intelligence de jeu, pas de savoir dribbler. 

Ps : A noter qu'avant de rejoindre le centre de formation, c'était un DC et il a été repositionné milieu dès son arrivée. 

Assez intéressant de se dire qu'en U17, ça se sentait techniquement que c'était un DC, alors qu'aujourd'hui, on ressent que c'est un milieu de terrain. 

Edited by Bloupo
  • Like 1

il y a 3 minutes, Bloupo a dit :

Dans l'attitude, je trouve Magassa très rassurant. 

On sent que c'est un milieu de terrain et que le ballon ne lui brûle pas les pieds. 

Est ce que son avenir est au milieu ou en défense, difficile à savoir. Je le trouve un peu limité pour être un milieu de terrain. Mais au final, au milieu de terrain, on demande de briser les milieux adverses par de la présence, de l'intelligence de jeu, pas de savoir dribbler. 

Ps : A noter qu'avant de rejoindre le centre de formation, c'était un DC et il a été repositionné milieu dès son arrivée. 

Assez intéressant de se dire qu'en U17, ça se sentait techniquement que c'était un DC, alors qu'aujourd'hui, on ressent que c'est un milieu de terrain. 

Tu penses que Marcelin était blessé ? Parce que j’aurais bien voulu voir Magassa à la place de l’horrible Pelé et marcelin en def pour voir ce qu’il vaut, j’ai trouvé okou pas mal aussi en arg pour moi il est meilleur que jakobs à ce poste...

Il y a 11 heures, MeisterMatt a dit :

Le problème de fond et là où ton argument tombe à l'eau. C'est que ce sont des joueurs que nous connaissons depuis de nombreuses saisons. Et que techniquement en pleine saison ils sont mauvais.

C'est d'ailleurs le défaut principal de notre équipe la qualité technique des joueurs.

Alors peut être que les baratineurs Bunce et Mitchell entre une data sur la course à haute intensité et une sur la fréquence cardiaque pourront en avoir une sur le nombre de passes verticales d'affilées réussis et là ils verront, on n'est pas bon.

il y a 56 minutes, lotfy a dit :

Le problème de fond et là où ton argument tombe à l'eau. C'est que ce sont des joueurs que nous connaissons depuis de nombreuses saisons. Et que techniquement en pleine saison ils sont mauvais.

C'est d'ailleurs le défaut principal de notre équipe la qualité technique des joueurs.

Alors peut être que les baratineurs Bunce et Mitchell entre une data sur la course à haute intensité et une sur la fréquence cardiaque pourront en avoir une sur le nombre de passes verticales d'affilées réussis et là ils verront, on n'est pas bon.

Non, mais évidemment que l'on ne découvre pas le manque de QI foot et de technique globale de ce groupe que l'on côtoie depuis plus de 2 ans désormais.

Par contre ce que l'on sait c'est que pour être un minimum performant, ces joueurs ont besoin d'être au top physiquement.

Ils ne se transformerons pas en Gallardo ou Riquelme, mais au moins au niveau de la performance pure, on pourra s'approcher des 2 dernières partie de saison (20/21 et 21/22).

En outre, un joueur, mieux il est préparé athlétiquement, plus de chance il a de réussir ses gestes techniques. Qu'il s'agisse d'Axel Disasi ou de Laurent Balnc, même si évidemment le curseur technique est loin d'être comparable. 😅

Posted (edited)
il y a 21 minutes, Valderrama a dit :

Non, mais évidemment que l'on ne découvre pas le manque de QI foot et de technique globale de ce groupe que l'on côtoie depuis plus de 2 ans désormais.

Par contre ce que l'on sait c'est que pour être un minimum performant, ces joueurs ont besoin d'être au top physiquement.

Ils ne se transformerons pas en Gallardo ou Riquelme, mais au moins au niveau de la performance pure, on pourra s'approcher des 2 dernières partie de saison (20/21 et 21/22).

En outre, un joueur, mieux il est préparé athlétiquement, plus de chance il a de réussir ses gestes techniques. Qu'il s'agisse d'Axel Disasi ou de Laurent Balnc, même si évidemment le curseur technique est loin d'être comparable. 😅

Le problème est qu'à partir du moment où ce type de caractéristiques est ciblé dans le recrutement, on ne verra jamais de Gallardo ou de Riquelme. Je trouve dommage qu'on soit passé à deux doigts de l'éviction des chantres de cette philosophie car on en reprend pour minimum 2-3 ans puisqu'à nouveau on va axer le recrutement sur ce types de joueurs avec des contrats de 3 à 4 ans.

Historiquement, Monaco est un club latin et pour moi, y voir à sa tête des dirigeants de philosophie germano-saxone est incongru. Il y a un souvent eu un coté esthétique dans le jeu à Monaco, et les supporters qui ont aimé ce club pour ce côté là ne peuvent pas se satisfaire de la tournure froide et analytique prise depuis quelques années. En fait, c'est aussi une question de goût et de point de vue. Mais il est indéniable qu'on s'éloigne de l'ADN du club.

Edited by sirconstance
  • Like 3
  • Thanks 1

Posted (edited)
il y a 6 minutes, sirconstance a dit :

Le problème est qu'à partir du moment ou tu cibles ce type de caractéristiques dans ton recrutement, on ne verra jamais de Gallardo ou de Riquelme. Je trouve dommage qu'on soit passé à deux doigts de l'éviction des chantres de cette philosophie car on en reprend pour minimum 2-3 ans puisqu'à nouveau on va axer le recrutement sur ce types de joueurs avec des contrats de 3 à 4 ans.

Historiquement, Monaco est un club latin et pour moi, y voir à sa tête des dirigeants de philosophie germano-saxone est incongru. Il y a un souvent eu un coté esthétique dans le jeu à Monaco, et les supporters qui ont aimé ce club pour ce côté là ne peuvent pas se satisfaire de la tournure froide et analytique prise depuis quelques années. En fait, c'est aussi une question de goût et de point de vue. mais il est indéniable qu'on s'éloigne de l'ADN du club.

J'ai le même avis que toi. J'ai aimé le Monaco de Hoddle, Benarbia et Gallardo.

Je soulignais juste le fait de ne pas exagérer la faiblesse actuelle de l'équipe qui se trouve en pleine préparation. Le seul but de ces matchs amicaux est de redonner du rythme de compétition aux joueurs. Ces matchs sont bloqués au milieu de séances d'entrainement très musclées.

Dans ces matchs ou tu es à la cave physiquement, la faiblesse technique des joueurs est encore plus évidente, puisque le manque de lucidité leur fait rater des gestes de base. On atteindra jamais une maîtrise technique très élevée, vu le profil des joueurs choisis par la direction sportive, mais on a vu que ces joueurs pouvaient malgré tout performer lorsqu'ils étaient bien préparés.

Mais encore une fois, et je suis d'accord avec toi, je préférerais largement que la philosophie de jeu du club soit basée sur la qualité technique, l'intelligence de jeu, plutôt que sur les datas physiques élevées désormais au rang de dogme par Bunce et sa bande...

Edited by Valderrama
  • Like 1

Les fameux golgoth Minamino et Caio ou le pied carré Vanderson. 

Oui, il utilisent les datas mais je trouve que vous caricaturez les hommes en place. 

L'an dernier, on a recruté aucun titulaire en dehors de Nubel. Ce n'était que des doublures au profil différents que nos titulaires. 

Boadu était une super idée, 20 ans, des saisons en titulaire etc, profil différent de Ben Yedder et Volland. Jakobs, c'est l'opposé de Caio. Jean Lucas, un 3ème-4ème milieu, un joueur censé être technique et capable de même jouer 10.

Cette saison, on semble parti pour recruter un joueur physique pour compenser le départ du très physique Tchouameni. Peut-être qu'on prendra un autre milieu. On souhaite jouer dans un milieu à 2,donc il faut obligatoirement des joueurs à data qui courent pour 3

Et Soumare est bien autre chose qu'un marathonien. 

Je me rappelle que les Danilo Pereira, William Carvalho et Doucoure étaient ici vu comme des super recrues à une époque 😅

Minamo est tout sauf un joueur physique, Embalo, un profil différent de Boadu, Volland et Ben Yedder. 

Moi, le seul problème que j'ai, c'est qu'on vend nos joueurs techniques et qu'on garde nos joueurs moyens. Et à mon avis, c'est loin d'être une histoire de data. Il s'agit plutôt d'un manque d'offre, d'une volonté de pas trop modifier l'effectif et de les valoriser pour les vendre plus chers. 

• Like 1

Peut-être on caricature un chouia, mais ne pas reconnaître que l'on fait passer le côté athlétique avant le QI foot et la technique, c'est à minima être de mauvaise fois ou pire ne pas avoir les yeux en face des trous. 😉

Je suis désolé, depuis que Mitchell est là, c'est systématiquement le joueur qui cours le plus qui est mis en avant.

Et le club n'hésite d'ailleurs pas à communiquer là dessus. Sur cela on ne peut pas les taxer d'hypocrisie.

Alors, dans le tas, il y a quelques joueurs technique (Diop, Golo qui étaient déjà là et qui ont un temps résisté car ils ont un gros coffre) ou Vanderson, qui a une VO2 max au dessus de la moyenne, mais même nos joueurs sensés augmenter le niveau technique de l'équipe ont des morphoplogie d'Athlète (à chaque fois que je vois Jean Lucas, j'ai l'impression de revenir au jeu de Séoul avec Carl Lewis au départ du 100M !ninjacache

Révélation

1988-ath-2-medaillon-seoul-carl-lewis2.j

• Like 3

On fait passer le côté athlétique car on a pas ou peu recruté pour les postes techniques. Et quand on le faisait, c'était pour recruter des doublures aux profils différents. Ou comme Diatta qui était le remplaçant de Gelson. 

Sans oublier qu'on semble aussi ne pas vouloir boucher nos jeunes techniques du centre de formation. Ils sont déjà jeunes et frêles, on va pas rajouter des joueurs légers aussi dans ce domaine. 

On a souvent répété que la L1 était physique et que si dans l'impact t'es pas présent, tu gagnes pas. 

il y a 43 minutes, Bloupo a dit :

On fait passer le côté athlétique car on a pas ou peu recruté pour les postes techniques. Et quand on le faisait, c'était pour recruter des doublures aux profils différents. Ou comme Diatta qui était le remplaçant de Gelson. 

C'est précisément ce qui est reproché par ceux prônant le retour vers une football plus technique, plus fin plus intelligent ou le côté athlétique ne serait qu'un facteur parmi d'autre et non pas le point crucial et fondamental d'une philosophie basé sur l'athlète avant de l'être sur le joueur de balle.

Après je peux comprendre qu'on préfère un football de ce type. Juste, je trouve malvenu de se voiler la face sur les idées et les priorités de la direction sportive en terme de jeu, depuis l'arrivée de Mitchell.

il y a 9 minutes, Valderrama a dit :

C'est précisément ce qui est reproché par ceux prônant le retour vers une football plus technique, plus fin plus intelligent ou le côté athlétique ne serait qu'un facteur parmi d'autre et non pas le point crucial et fondamental d'une philosophie basé sur l'athlète avant de l'être sur le joueur de balle.

Après je peux comprendre qu'on préfère un football de ce type. Juste, je trouve malvenu de se voiler la face sur les idées et les priorités de la direction sportive en terme de jeu, depuis l'arrivée de Mitchell.

Ah mais c'est sûr qu'on privilégie les datas et les qualités physiques. Mais c'est mentir que de dire qu'on ne regarde que ça. C'est loin d'être le cas. 

Mitchell travaille pour avoir l'effectif le plus complet en terme de profil. Ce qui n'est pas simple à faire avec notre effectif. Les 2 ailiers techniques, il les avait avant de venir à Monaco, l'attaquant petit au profil technique doit être accompagné d'un plus physique.

On peut faire ça pour tous les postes. Tous les recrutements sont réfléchis, peut-être même un peu trop (ou pas assez) en voulant des doublures aux qualités opposées aux titulaires. 

Je pense que le club ne recrute pas qu'avec de la Data, du moins je l'espère. Il est important de s'appuyer dessus pour juger des joueurs, mais le rendu sur le terrain est intéressant aussi. 

Après, je suis persuadé qu'avec que de la data, il y a moyen de bien recruter, car en croisant toutes les infos, les Messi, Mbappe doivent sortir du lot.